dimanche 6 janvier 2013

MAROC : MARINE NATIONALE FRANCAISE et PAQUEBOTS


MAROC :Marine Nationale Française et Paquebots

Cuirassé LE SUFFREN à Tanger le 18 janvier 1907
Cuirassé LE SUFFREN - 1899 - 1916 ( 12000 cv - 15500 t )
Coulé le 26 novembre 1916 par sous-marin allemand U 52 ( 648 morts )

Croiseur Cuirassé JEANNE D'ARC à TANGER le 26/5/1907
( 1899 - 1933 ) - Escadre de la Méditerranée - Escadre Légère

En-tête et cachet : Force Navale Détachée au Maroc.
Contre-Amiral Commandant - Tanger Mai 1908

Cargo de la Cie Paquet IMERETHIE ( 1903 - 1916 ) 
à
Casablanca le 29/8/11
CP : IMERETHIE en charge à Marseille.
Linéaire : Troupes débarquées au Maroc.
L'IMERETHIE rentre en collision, en 1916, 
avec le croiseur CASSARD au sud de Larache et coule.


Paquebot CHAOUIA - ( 1896-1919 )Transport de Troupes de 1915/19
Réquisitionné en 1915 - Perdu le 16/1/19 - Compagnie Paquet

Remorqueur du port de Casablanca - le 23/3/1918

 
Aviso VAUCLUSE  ( 1901 - 1923 )
Mission hydrographique au Maroc en 1920

Aviso ( Transport ) Vaucluse
Déplacement 1600 t - Puissance 650 cv - Vitesse 11 noeuds

Aviso de 1ére Classe ANTARES  ( 1916 - 1936 )
à CASABLANCA en janvier 1922



Aviso ANTARES
Déplacement 1250 t - Puissance 2800 cv - Vitesse 17 noeuds



Torpilleur d'escadre BOUCLIER à Casablanca en juin 1925

Torpilleur d'Escadre BOUCLIER

Torpilleur d'Escadre BOUCLIER ( 1911 - 1933 ) 800 t - 13000 cv
à Casablanca le 9 juin 1925
 
 Aviso AMIENS à Tanger le 18/11/1925
Aviso AMIENS - 1920 - 1949 ( 700 t - 5000 cv )
Torpilleur SIMOUN - 1924 - 1950 - Tanger le 28/6/1927
1500 t - 33000 cv

Torpilleur SIMOUN

Cuirassé PARIS à RABAT le 13/8/1927
Agence ouverte du 1/8/1924 au 18/6/1940

Cuirassé PARIS ( 1912 - 1956 ) - 23400 t - 30000cv

Cuirassé LORRAINE à Casablanca le 7/6/28
Agence ouverte du
1/8/1924 à 1/5/1952
Cuirassé LORRAINE ( 1913 - 1953 ) 23500 t

Cuirassé PROVENCE à Casablanca le 10/6/1928
Agence ouverte du
6/3/24 à 27/11/1942 ( Type I )

Cuirassé PROVENCE ( 1913 - 1942 ) 23500 t
Sabordé à Toulon le 27 novembre 1942

Torpilleur d'ESCADRE "LE MARS" ( 1924 - 1942 )
SAFFI juin 1929 - Service à la mer
Sabordé à Toulon le 27 - 11 - 1942

Torpilleur "Le Mars"
Déplacement 1500 t - Puissance 33000 cv

Paquebot Nicolas-Paquet - ( 1928 - 1933 ) dans le port de Casablanca 
Perdu par échouage au CAP SPARTEL

Aviso de 1 ére Classe DUPERRE ( 1918 - 1933 )
à CASABLANCA le 14 - 12 - 29
Aviso Duperré
Déplacement 542 t - Puissance 2000 cv - Vitesse 17 noeuds

Paquebot MARRAKECH ( 1913 - 1951 ) Réquisitionné en 39/45
En route pour la France.

Cuirassé BRETAGNE à Casablanca le 4/6/30
Agence ouverte du 
15/8/1923 au 3/7/1940
Cuirassé BRETAGNE ( 1913 - 1940 ) 23000 t
Coulé le 3/7/40 par la Royal Navy à Mers-el-Kébir
Près de 1000 marins périrent.

Cuirassé PARIS à Casablanca le 6/6/1930
Agence ouverte du 1/8/24 au 18/6/1940
Cuirassé PARIS - 1912 - 1956 ( 23400 t - 30000 cv )

Croiseur Auxiliaire EMILE BAUDOT ex X 83 ( 1917 - 1940 )
à CASABLANCA le 12 mars 1931

Paquebot MEKNES - ( 1914-1940 ) Réquisitionné en 1939
Torpillé au large de Dieppe par des vedettes lance-Torpilles Allemandes-24/7/40
Compagnie Générale Transatlantique


Aviso de 1ére classe MONDEMENT ( 1920 - 1935 )
Casablanca 30/5/1932
 
Vignette

Aviso de 1ére classe Mondement
Déplacement 700 t - Puissance 5000 cv
 Porte-Avions- BEARN à Casablanca le 29/6/1933
Agence ouverte du 15/7/28 au 31/12/1958
Porte-Avions BEARN - 1920 - 1967 - ( 25000 t - 37200 cv )

Navire Hydrographe BEAUTEMPS - BEAUPRE ( 1919 - 1937 )
à FEDAHALA le 29 - 7 - 1933

Cachet au verso

Hydrographe Beautemps - Beaupré
Déplacement 780 t - Puissance 1100 cv

 Cuirassé JEAN-BART à Casablanca le 5/6/1934
 Agence ouverte du 
1/4/25 au 31/12/36
Cuirassé JEAN-BART ( 1911 - 1942 ) 23400t - 30000 cv
Est débaptisé le 1/1/37 et prend le nom d'Océan, puis l'Océan,
du fait de la construction du Bâtiment de Ligne JEAN-BART.
L'escadre dans le port de Casablanca en 1934
 Paquebot TOUAREG à Casablanca le 25/11/1934

Paquebot TOUAREG ( 1924 - 45 ) Réquisitionné entre 1939 et 44.

Paquebot MEKNES - Lettre de Casablanca décembre 1935

 Cachet arrivée Paris le 11/12/35
Paquebot Meknès à Casablanca ( 1914 - 1940 ) Compagnie Générale Transatlantique
Réquisitionné en 1939 - Torpillé le 24/7/1940

 Paquebot Maréchal LYAUTEY à Casablanca le 30/5/36

Paquebot Maréchal LYAUTEY - Compagnie Paquet - Courrier du Maroc
Arrivée à Casablanca - Sabordé dans le port de Marseille en août 1940 par
les allemands au moment de la libération de la ville par l'armée d'Afrique

Croiseur SUFFREN ( 1927 - 1972 )
en rade de TANGER le 5 - 8 - 36

Agence ouverte du 16 - 9 - 1930 au 1 - 3 - 1947

Croiseur Suffren
Déplacement 10000 t - Puissance 100000 cv

 
Contre - Torpilleur BISON  ( 1928 - 1940 ) à Tanger le 14 - 9 - 1936
Coulé par bombes à Namsos ( Norvège )

Contre - Torpilleur Bison
Déplacement 2475 t - Puissance 64000 cv - Vitesse 35,5 noeuds

 R.M.S. ATLANTIS - 29 septembre 1937
Posted on the high seas
 RMS ATLANTIS sur CP de TANGER
R.M.S. ATLANTIS - 1929 - 1952 ( Ex Andes )

S.S. CALIFORNIA - Timbres Marocains
Southampton décembre 1937

S.S. CALIFORNIA ( 1907 - 1917 )
Coulé par U-85 le 7 février 1917

 Torpilleur BASQUE à Fedala le 27/3/1938
 
Torpilleur BASQUE - 1929 - 1952  ( 1500 t - 33000 cv )

 Paquebot TOUAREG à Casablanca le 23/6/38
Oblitération sur timbres AEF
Paquebot Touareg ( 1924 - 46 ) Compagnie de transport Fraissinet
Service rapide de Marseille à la côte d'afrique.

Croiseur Ecole JEANNE D'ARC
à Casablanca le 24/6/1938

Paquebot SIDI-BEL-ABBES - ( 1929-43 )
Sabordé à Oran le 9/11/42 - Renfloué janvier 43 
Torpillé par U 565 le 20/4/43 au large d'Oran

 
Torpilleur LA CORDELIERE ( 1936 - 1950 )
à Casablanca le 29 - 10 - 38

Torpilleur La Cordelière
saisi en 1940 par les anglais puis restitué
Déplacement 970 t - Puissance 22000 cv
 
Torpilleur LA FLORE à Tanger le 25/1/1939
 
 
 Torpilleur LA FLORE à Casablanca le 3/2/1939
Torpilleur LA FLORE - 1935 - 1950 - ( 710 t - 22000 cv )

Croiseur EMILE BERTIN ( 1933 - 1959 )
à Casablanca en février 1939

 Agence ouverte du 7 - 2 - 1935 au 31 - 8 - 1959

Croiseur Emile Bertin
Déplacement 5900 t - Puissance 100000 cv
Torpilleur BASQUE à Tanger le 1/4/1939
Torpilleur BASQUE - 1929 - 1952  ( 1500 t - 33000 cv )

Contre - Torpilleur VOLTA ( 1934 - 1943 )
à Casablanca en avril 1939 - Sabordé à Toulon le 27/11/42

Contre - Torpilleur Volta
Déplacement 2800 t - Puissance 92000 cv
 
Paquebot DJENNE à Casablanca le 29/10/1939
 
Aviso ELAN ( 1938 - 1957 )
Timbre à date POSTE NAVALE 20 - 1 - 40
Cachet MARINE FRANCAISE - SERVICE à la MER


Aviso Elan
Déplacement 640 t - Puissance 4000 cv

Transport Auxiliaire CHAMPOLLION  ( 1925 - 1952 )
Navire des Messageries Maritimes réquisitionné entre 1940/45
à Casablanca en Juin 40

Transport de troupes Champollion
S'échoue le 22/12/1952 au sud de Beyrouth
Déplacement 13619 t - Puissance 14600 cv - 19,2 noeuds
 
Lettre de MOGADOR du 2/8/1940
1er Dépôt - Groupe des Recrues
Paquebot MASSILIA à Casablanca le 14/8/40
Paquebot Massilia de la Compagnie Sud Atlantique. Réquisitionné par le gouvernement Paul Reynaud pour partir en AFN. Arrive à Casablanca le 24 juin 1940.
Sabordé par les allemands à Marseille pour boucher l'entrée du port.


Sous-Marin AMPHITRITE à Casablanca le 25/1/41
Sous-Marin AMPHITRITE ( 1930-1946 )
Coulé à Casablanca le 8/11/42 par bombes américaines - Renfloué

Croiseur PRIMAUGUET ( 1924 - 1942 )
à Casablanca en février 1942
Coulé le 8 novembre 1942 à Casablanca par les américains au cours du débarquement en A.F.N
Opération TORCH

Croiseur Primauguet
Déplacement 7300 t - Puissance 100000 cv

 
Sous-Marin LE CONQUERANT Q 171  ( 1930 - 1942 )
Coulé le 13 novembre 1942 ( Opération TORCH ) par une patrouille d'avions 
au large de Villa - Cisne - Lettre avec bande de censure 
à Casablanca en 1941

Sous-Marin Le Conquérant
Déplacement 1550 t - Puissance 6000 cv

Bâtiment de ligne JEAN - BART ( 1940 - 1970 ) Timbre à date 1 - 8 - 41
Devant l'avancée des Allemands le commandant du Jean - Bart reçois l'ordre, le 18 juin 1940,
de quitter Saint - Nazaire pour Casablanca alors que le navire n'est pas achevé. 
Il arrive dans le port marocain le 22 juin. Il y resta pendant la guerre.

Agence ouverte du 1-6-1940 au 5 - 9 - 1960


Bâtiment de ligne Jean - Bart à Casablanca en 1945
Déplacement 40000 t - Puissance 155000 cv
Le Jean - Bart au môle le Djenné dans le port de Casablanca

Aviso Dragueur Commandant BORY
à Casablanca le 13 avril 1942

Aviso Dragueur Commandant BORY - F 740 - ( 1939 - 1953 ) 
Déplacement 700 t - Puissance 4000 cv

 
Aviso Cdt DELAGE à CASABLANCA
Aviso Cdt DELAGE ( 1939 - 1960 ) 700 t - 4000 cv

 
Sous-Marin FRESNEL à FEDALA le 8/6/42


Aviso Commandant BORY à Casablanca en octobre 1942
Aviso Cdt BORY - 1939 - 1953  ( 700 t - 4000 cv )
Sous-Marin FRESNEL - 1929-44 ( 1550t - 6000cv )
Coulé par bombes d'avions le 11/3/1944


Ce courrier a été récupéré dans le navire Sidi Bel Abbès qui s'est sabordé, par ouverture des prises d'eau, à Oran le 9 novembre 1942 sur ordre de Marine Oran ( Opération TORCH )
Cette enveloppe est partie de Marrakech le 4 novembre et l'on peut imaginer qu'elle soit arrivée à Casablanca le 5 novembre. Elle fut embarqué sur le Sidi Bel Abbès qui appareilla pour Oran. Suite au débarquement Anglo-américains les communications postales avec la France du gouvernement Pétain furent interrompu. Cachet du 1er Groupe du Régiment d'Artillerie Coloniale Marocains - Le Vaguemestre

Paquebot de la Société Générale des Transport Maritimes. ( 1929 - 1943 )
Navire réquisitionné pour le transport des troupes. Renfloué puis coulé par le sous-marin allemand U 565 le 20 avril 1943

Croiseur DUQUESNE ( 1925 - 1955 )
à Casablanca le 7/12/45

Agence ouverte du 16- 1 - 1929 au 2 - 8 - 1955

Croiseur Duquesne
Déplacement 10000 t - Puissance 120000 cv

 
CHASSEUR 84 à Casablanca le 15 Mai 1946
Chasseur de Sous-Marins C 84 ( C 85 idem ) ( 1942 - 1953 )
Lancé aus US en 1942 : Nom SC529 - Cédé à la France le 31 mars 1944 et  devient C 84 

Aviso BEAUTEMPS - BEAUPRE ( 1941 - 1969 )
à Agadir le 2 - 6 - 1947
L'escadre dans  le port de Casablanca en 1948
Paquebot poste JAMAÏQUE des Chargeurs Réunis ( 1922 - 1954 )

Verso de la CP ci-dessus : TANGER 13/4/1949

Aviso Beautemps - Beaupré - F 751
Déplacement 1370 t
 Porte-Avions ARROMANCHES à Casablanca le 19/5/1949
Agence ouverte du 1/6/47 au 22/1/1974
Bâtiment d'expérimentation "GUSTAVE ZEDE" 
Cachet du commissaire - Casablanca 18 juin 1951

B E Gustave Zédé
Déplacement 2895 t - Puissance 3600 cv
Paquebot VILLE de MARSEILLE - 1949 - 1973
Compagnie Générale Transatlantique
Paquebot VILLE de MARSEILLE à Casablanca le 13/7/1951
Bâtiment de débarquement LAÏTA - L 9001 ( 1947 - 1964 )
à Casablanca 10 octobre 1951

B.D Laïta
Déplacement 1500 t - Puissance 2000 cv

Cargo EXERMONT à Casablanca le 19/3/1952

Cargo Exermont - Compagnie Américan Export Lines - New-York


Le paquebot DJENNE à Casablanca le 5/4/1952
Recto de la CP ci-dessus : Paquebot DJENNE - 1931 - 1965
Compagnie de Navigation Paquet - Réquisitionné pendant la 39/40
Cargo M.S. TABIAN à Casablanca le 14/9/1953

Cargo Tabian - Compagnie : N.V.Stoomvaart Maatschappij - Hollande


Destroyer d'Escorte ARABE - F 717  ( 1945 - 1961 )
à Casablanca 21 septembre 1953

Escorteur Arabe
Déplacement 1300 t - Puissance 6000 cv

Paquebot KOUTOUBIA à Tanger le 28 décembre 1953
1933 - 60 : Compagnie de Navigation Paquet
1960 - 63 : Compagnie Française de Navigation sous le nom de PHOCEE 
Casablanca : Le paquebot KOUTOUBIA - 1933 - 1963
Paquebot DJENNE à Casablanca le 23/8/1954

Paquebot Djenné ( 1930 - 64 ) Compagnie de Navigation Paquet.

Paquebot BANFORA à Casablanca le 20/12/1954
Verso de la carte ci-dessous
Paquebot BANFORA - 1914 - 1957 - Compagnie Cyprien FABRE

Frégate LA SURPRISE - F 708  ( 1942 - 1964 ) 
 Ex Torridge ( GB ) transféré en 1944
à Casablanca le 19 février 1955

Frégate La Surprise
Déplacement 1800 t - Puissance 6000 cv


Paquebot MAROC de la Cie TRANSAT ( 1951 - 1973 )
Lancé sous le nom Ville de Marseille il devient MAROC en décembre 1951. Il fût mis en service sur la ligne Bordeaux - Casablanca. Il relie les deux ports en 48 h et fait une rotation complète en une semaine. Désarmé en janvier 1951 il fût remis en service, sous son nom d'origine, en février 1951. Démoli en 1973 à Bilbao ( Espagne )

Verso de la CP : CASABLANCA le 1 juillet 1955
Texte : Nous partons demain matin à 7 h. Voici le bateau que nous allons prendre.

Bâtiment de Ligne RICHELIEU ( 1939 - 1968 )
à Casablanca le 11/2/1956
Recto de la carte ci-dessus
Le port de Casablanca et le boulevard du 4é Zouaves

Agence ouverte du 1/1/1940 au 1/10/1967
Bâtiment de Ligne RICHELIEU

 Paquebot CLAUDE BERNARD à Casablanca le 24/7/1956.


Paquebot Claude Bernard ( 1948 - 1979 ) - Chargeurs Réunis.
Vendu en en 1962 à la RDA puis détruit à Taïwan en 1979.

Escorteur "LE RUSE"   ( 1942 - 1959 )
à Casablanca le 7/12/1958

Escorteur Le Rusé - P 611
Déplacement 325 t - Puissance 3600 cv

Aviso PAUL GOFFENY 
à Casablanca B le 2/10/1959

Aviso PAUL GOFFENY - F 754 - Ex : Max Stinsky
1947 - 1969 -  1000 t - 8800cv
Paquebot S/S EXPORT ARGENT à Casablanca le 2/12/1969

Paquebot S.S. NORTHERN STAR à Casablanca le 4/10/1971 
S.S. Northern Star - Shaw Savill Line.

MS GRUZIYA à Casablanca le 14/2/1978
Paquebot MS GRUZIYA - 1975 - 1995 - Black sea Steamship Compagny ODESSA.
Devient en 2009 : Salamis Filoxenia





3 commentaires:

  1. Remarquable collection probablement unique, sur la vie de port dont le passé commercial et militaire est bien oublié.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. j'en possède encore pas mal mais il faudrait que je fasse un autre article. MERCI

      Supprimer
  2. Je cherche la photo du Pochee ,aviso atlantique sud aéropostale .
    Merci Patrick

    RépondreSupprimer