CÔTE des SOMALIS
POSTE AERIENNE
1er SERVICE AVION DJIBOUTI - ADDIS - ABEBBA ( ETHIOPIE )
2éme SERVICE AVION DJIBOUTI - ADDIS-ABEBBA
3éme SERVICE AVION DJIBOUTI - ADDIS - ABEBBA
4éme SERVICE AVION DJIBOUTI - ADDIS -ABEBBA
VOL ADDIS - ABEBBA - DJIBOUTI ( 5éme service avion )
5éme SERVICE AVION DJIBOUTI - ADDIS - ABEBBA
6éme SERVICE AVION ADDIS - ABEBBA - DJIBOUTI
6éme SERVICE AVION DJIBOUTI - ADDIS - ABEBBA
TOUR de l'AFRIQUE : Vol D'ESTAILLEUR - CHANTERAINE
PREMIER VOYAGE FRANCE - DJIBOUTI - MADAGASCAR
départ DJIBOUTI 26 novembre 1931 - Arrivée TANANARIVE 27/XI/1931
Pilotes GOULETTE et SAHEL
Voyage retour : Départ DJIBOUTI le 4 décembre 1931 - Arrivée Paris le 7 décembre 1931
Signature du pilote GOULETTE
1er SERVICE AVION France - Madagascar via Djibouti
DJIBOUTI le 3 décembre 1931 pour Clerval ( Doubs )
Etiquette : PAR AVION - DJIBOUTI - FRANCE
Equipage : Marcel Goulette - André Salel
Carte postale avec même cachet que ci-dessus.
Djibouti pour Millau ( Aveyron )
ERREUR de date : 3 Novembre 1931 au lieu de 3 Décembre 1931
Verso : Djibouti 4 décembe 31 - Paris 7/12/31 - Nancy 8/12/1931
VOL ADDIS - ABEBBA - DJIBOUTI
Vol ADDIS - ABEBBA - DJIBOUTI
6 SERVICE SPECIAL
1er SERVICE DJIBOUTI - DAKAR
par l'équipage D'Estailleur - Freton - Mistrot
1er SERVICE AVION DJIBOUTI - ROME
Compagnie Ala littoria ( Italie )
4éme liaison DJIBOUTI - PARIS
Lettre recommandée de DJIBOUTI, du 28 janvier 35, pour Paris
Cachet : RETOUR à L'ENVOYEUR
Equipage : ROBERT - GENIN - LAURENT sur Farman 190 Philippeville
Arrivée Paris le 2/2/35 - Retour Djibouti le 17 février 35
Cachet : ADRESSE INCOMPLETE
VOL MOGADISCIO - DJIBOUTI - ROME
Lettre de DJIBOUTI du 14 novembre 1935 pour Paris ( via Rome )
Etiquette : PAR AVION
VOL BRINDISI - KARTOUM
1er Service prolongé à DJIBOUTI
Arrivée DJIBOUTI le 25 décembre 1935
Taxé à l'arrivée
VOL DAKAR - DJIBOUTI
Manuscrit : Liaison aérienne Dakar - Djibouti par Mr le Général Denain
Dakar le 13 février 1937 - Arrivée Djibouti le 9 mars 1937
Cachet : 1ére Liaison Aérienne Dakar - Djibouti
Cachet : Transporté de Dakar à Djibouti par l'avion du Général Denain
Chef des Forces Aériennes Outre - Mer
Dakar le 13 février 1937 - Arrivée Djibouti le 9 mars 1937
AVION JAPY
Recordman du monde de distance en ligne droite pour avions légers
ISTRES - DJIBOUTI
Voyage retour Djibouti le 3/12/1937
Voyage retour Djibouti le 3/12/1937
Signature du pilote : André JAPY
Début septembre 1939 la France déclare la guerre à l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne.
L'Italie, allié de l'Allemagne, entre en guerre le 10 juin 1940. La voie postale par l'Afrique Orientale Italienne est coupée. Le 22 juin 1940 la France de Vichy signe l'armistice avec l'Allemagne. Le 6 août les italiens occupent la Somalie Britannique. Le gouverneur de la CdS informe, le 21 août , que depuis le 30 mai précédent aucun courrier au départ et à l'arrivée n'a desservi la colonie. Le 22 août 1940 un accord est intervenu avec la commission Italienne d'armistice pour faire passé le courrier par l'Ethiopie ( Occupée par les Italiens ). De leur coté les autorités de Vichy mettent en place des liaisons par hydravion : Marseille - Bizerte - Tripoli ( Liban ) - Djibouti - Diégo-Suarez.
Vol départ Marseille le 7 - Arrivée Diégo - Suarez le 14 novembre 1940
Etape Djibouti le 13/11/1940 pour Diégo - Suarez.
Hydravion "Ville de St Pierre" - Signature du pilote Paul CODOS
Vol retour : Djibouti le 20 novembre 1940
Hydravion "Ville de St Pierre" - Pilote Paul CODOS
Cachet CONTRÔLE POSTAL de la Côte des Somalis
LE BLOCUS de DJIBOUTI
De fin Mars 1941 au 28 décembre 1942
Le blocus commence lorsque les Anglais reprirent le Somaliland aux Italiens et coupèrent la voie ferrée entre l'Ethiopie et Djibouti.
Lettre de DJIBOUTI pour Oran le 2 mai 1941 - Vol Djibouti - Rayak ( Syrie )
assuré par un bombardier de l'escadrille de Syrie. Pilote Lieutenant BARON.
Puis la lettre fût chargée sur le "Farman" de Gambade qui effectuait
la 13é liaison Beyrouth - Marignane. Manuscrit Via Beyrouth - Marseille - Alger.
Cachet Régiment de Tirailleurs Sénégalais - Le Vaguemestre
En avril 1941 les anglais envahissent l'Ethiopie tenue par les italiens et la voie postale est fermée.
La Syrie et le Liban rejoignent le camp des alliés. Le blocus est total. Les Allemands autorisent les français à passer par la Grèce. La France organise des vols SPECIAUX.
La distance Athènes - Djibouti est de 3800 Km
1ére liaison. Vol retour. Lettre de Djibouti pour la Dordogne le 25 juillet 1941
Appareil Amiot 370 - Pilote DURMON
Lettre au départ de Marignane le 28 août 1941. Escale à Athènes.
Arrive à Djibouti le 28/8/1941 - Lettre témoin ayant effectuée l'aller et le retour.
Arrivée Marseille le 7/9/1941 -
Verso cachet d'arrivée Djibouti
Cachet : Première Liaison Aérienne Directe DJIBOUTI - FRANCE
Le vol devait partir le 31 août - Il fût différé et parti le 6 septembre 1941
Signature du pilote DURMON - Arrivée Marseille le 7/9/1941 - Appareil Amiot 370
Première Liaison Aérienne Directe Djibouti - France.
Djibouti le 6/9/1941 pour Marseille. Appareil Amiot 370
Lettre de Djibouti du 25 octobre 1941 -
Le vol décolla donc le 25 mais une fuite d'huile lui fit faire demi tour.
Il reparti le 2 novembre 1941.
Apparition du cachet SERVICE AERIENS SPECIAUX
pendant le blocus de Djibouti. Pilote Gambade - Appareil Amiot 356
Lettre de Djibouti du 25 octobre 1941
Cachet Régiment de Tirailleurs Sénégalais.
Lettre de Djibouti du 8 novembre 1941 - Le vol décolla le 9
Pilote DURMON - Appareil Amiot 356
Lettre de DJIBOUTI du 28 novembre 1941 - L'avion décolle le 28.
Pilote CASANOVA - Appareil Amiot 356
Lettre de DJIBOUTI du 27 novembre 1941
Cachet de la Direction du Service de Santé
Lettre de DJIBOUTI du 20/12/1941 - Part par le vol du 23
Lettre de DJIBOUTI du 23/12/1941 - Pli témoin
Pilote CODOS - Appareil Amiot 356
Lettre de DJIBOUTI du 23 décembre 1941
Cachet Bataillon de Marche - Le Vaguemestre
Lettre de DJIBOUTI du 23 décembre 1941 -
Lettre de DJIBOUTI du 7/1/1942 - Part par le vol du 10.
Pilote GAMBADE - Appareil Amiot 370
Lettre de DJIBOUTI du 8 janvier 1942 - Part par le vol du 10.
Cachet Groupe Autonome d'Artillerie Coloniale
Lettre de Marignane du 15/2/42 pour DJIBOUTI
Cachet SERVICE AERIENS SPECIAUX ( Rare sur lettre venant de France )
Au verso cachet d'arrivée
Lettre de DJIBOUTI du 20/2/1942
Appareil Amiot ? - Pilote CASANOVA
Lettre du 19 février 1942 - Cachet CONTROL POSTAL
Timbres annulés par linéaire : STATION D.
Vol du 20 février 1942 - Cachet arrivée Marseille 23/2/1942
Aucun vol ne fût effectué entre le 20 février et le 25 juillet 1942
Les deux avions sont accidentés à Athènes
Lettre de DJIBOUTI du 12 mars 1942 -
En Tête du Secrétaire Général de la CFdS
Lettre ramenée par le vol du 25 juillet 1942
Appareil Bombardier "GLENN MARTIN" Capitaine ROLLAND
Pilote Lieutenant PERSON
A l'occasion d'une journée philatélique, organisée le 15 mai 1942 au profit du Secours National, une enveloppe fût émise. ( 2000 exemplaires ) Elle était vendu 50 francs.
La lettre prit le vol du 25 juillet 1942
Lettre de DJIBOUTI du 7 septembre 1942
Appareil GLENN MARTIN Capitaine ROLLAND - Pilote CHASSIN
Lettre de DJIBOUTI du 8 octobre 1942 - Vol du 9.
Appareil Amiot 356 - Pilote DURMON
Cachet : Intendance Militaire de Djibouti
C'EST LA FIN des VOLS SPECIAUX et du BLOCUS
DJIBOUTI rallie la FRANCE LIBRE le 28 décembre 1942
Les VOLS de la FRANCE LIBRE
Lettre recommandée de BEYROUTH pour DJIBOUTI du 19/1/1943
Par le premier vol de la FRANCE LIBRE du 22 janvier 1943.
Syrie - Liban - Somalie Française
Censure Postale avec Croix de Lorraine
Lettre de DJIBOUTI pour TANANARIVE du 28 janvier 1943
Par le premier vol de la FRANCE LIBRE Somalie Française - Madagascar
Lettre de DJIBOUTI pour TANANARIVE du 28 janvier 1943
Premier vol de la FRANCE LIBRE Djibouti - Madagascar
Lettre recommandée de DJIBOUTI pour DAMAS ( Syrie ) du 5 février 1943
Premier vol de la FRANCE - LIBRE Somalie Française - Syrie - Liban
Lettre de DJIBOUTI pour BEYROUTH du 6 février 1943
Premier vol de la FRANCE LIBRE Somalie Française - Syrie - Liban
Cachet Contrôle Postal avec Croix de Lorraine
Lettre de DJIBOUTI pour BAZZAVILLE ( A.E.F ) du 6 février 1943
Premier vol de la FRANCE LIBRE Somalie Française - Afrique Equatoriale Française Libre
Cachet : Contrôle Postal - Commission A - A.E.F
Lettre de BANGUI ( Oubangui - Chari ) pour DJIBOUTI du 20 février 1943
Premier vol de la FRANCE LIBRE Afrique Equatoriale Française Libre
Contrôle Postal - Commission E - A.E.F
Affranchissement Aller - Retour payé ( Curieux )
Lettre recommandée de DJIBOUTI pour Toulouse du 10 avril 1945
Cachet : Première relève par transport aériens Troupes Coloniales
Paris - Djibouti - Paris du 30 mars au 15 avril 1945
Cachet : Censure 2 avec Croix de Lorraine
Lettre de Paris 14/3/1950 pour DJIBOUTI via Le Caire
Inauguration du service régulier Paris - Le Caire - Djibouti
par AIR - FRANCE
Lettre de DJIBOUTI pour Paris du 18/3/1950
Première Liaison Djibouti - Métropole par Avion DC 4 - Air - France
Lettre de DJIBOUTI du 2/9/1952
Linéaire : SURTAXE AERIENNE INSUFFISANTE
Lettre de DJIBOUTI pour Paris du 4/12/1961
Première liaison T.A.I par Jet DC 8 - Djibouti - Paris
Paris - Tananarive Escale à DJIBOUTI - 1er novembre 1963
Cachet d'arrivée Djibouti le 2/11/1963
1er vol postal AIRBUS A 300 B2 - DJIBOUTI - JEDDAH
30 octobre 1975
1er vol postal AIRBUS A 300 B2 - DJIBOUTI - LE CAIRE
30 octobre 1975
1er vol postal AIRBUS A 300 B2 - DJIBOUTI - ATHENES
30 octobre 1975
1er vol postal AIRBUS A 300 B2 - DJIBOUTI - PARIS
30 octobre 1975
1er vol DJIBOUTI - LA REUNION par BOEING 747
15 décembre 1975
1er vol DJIBOUTI - ÎLE MAURICE par BOEING 747
15 décembre 1975
1er vol DJIBOUTI - MARSEILLE - Paris par BOEING 747
15 décembre 1975
1er vol DJIBOUTI - PARIS via Marseille par BOEING 747
15 décembre 1975
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire