samedi 3 juillet 2021

COURRIER MARITIME : LETTRE TROUVÉE dans un TONNEAU aux GALAPAGOS - PAPEETE - TAHITI

 COURRIER MARITIME : LETTRE TROUVÉE dans un TONNEAU

Voici une lettre a priori banale, cependant son parcours l'est beaucoup moins. De passage sur l'île déserte de FLOREANA, aux GALAPAGOS, Mr Valint à bord du yachk TRONDHJEM poste la lettre dans un tonneau mis sur l'île pour cela.
Tonneau Post Office box

Le "tonneau postal" est mis en place sur l'île de Floreana au début du 19éme siècle. Le système est simple : tout marin de passage pouvait y laisser une lettre, mais il devait aussi vérifier s'il y avait du courrier qu'il pourrait être en mesure de livrer, gratuitement, lui-même lors de son retour chez lui. A l'époque inhabitée, l'île était néanmoins utilisée par des navires baleiniers, venus se ravitailler en eau et vivres. Floreana abrite une des rares sources d'eau douce de tout l'archipel et disposait également d'un approvisionnement abondant de viande fraîche sous forme de tortues géantes. Cette halte était si populaire que la tortue y a finalement été chassée jusqu'à l'extinction.

Cette lettre est donc "postée" par J-Valint, environ le 15/1/1939 dans le tonneau. Puis elle sera "ramassée" le 2 février 1939 par le Stella Polaris.


Le Stella Polaris la dépose à Papeete le 15/2/39. La lettre est adressée à Balboa (Panama). Il est vraisemblable qu'elle ait ensuite été transportée par le Commissaire RAMEL, des Messageries Maritimes, parti de Nouméa le 13 février 39 pour Marseille. Le Commissaire RAMEL passe par Papeete et le canal de Panama.



MERCI à YVAN.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire