MURUROA - 1968 - Marcophilie du GROUPE ALFA en 1968. TAHITI
Les trois essais nucléaire de 1967 ne justifièrent pas l'envoi d'une force aéronavale, mais celle-ci est reconstituée pour la campagne de 1968. Si le porte-avions CLÉMENCEAU remplace le FOCH, les bâtiments d'escorte restent les mêmes. Parti de Toulon le 12 mars, le Groupe ALFA touche Tahiti le 18 mai, après les escales de Dakar, Diégo-Suarez et Nouméa (5/10 mai) . Du 10 juin au 11 septembre, il est sur zone du CEP pour une série de cinq tirs. Après un mois de relâche à Vairao pour entretien, le Groupe quitte définitivement Tahiti le 16 octobre. La route du retour le voit faire escale à Rio Gallegos, Rio de Janeiro, Libreville et Dakar, avant d'arriver à Toulon le 12 décembre.
Le Bureau naval 64, embarqué à bord du CLEMENCEAU, est toujours chargé du traitement du courrier. Outre son cachet manuel, il utilise une machine Secap avec flamme illustrée : "Fidélité des marins français à la Polynésie - 1768 Bougainville - 1968 Groupe Alfa". Cette oblitération mécanique est d'usage pendant cinq mois (29/4 au 29/10). Puis, après le passage du cap Horn (au retour) elle est remplacée par la flamme illustrée "Nous avons doublé les trois caps - groupe Alfa 1968", en service du 30/10 au 11/12. A noter, de manière moins courante, l'utilisation du cachet manuel hexagonale du CLÉMENCEAU, ainsi que les marques Poste aux Armées. Sachant que pendant cette campagne le BN 64 a envoyé plus de 170.000 lettres, nul doute qu'il y ait encore des découvertes à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire